Orange Ensemble, véritable lanceur d’alerte décrypte pour vous les conditions de retour sur site des salariés d’Orange
La Direction d’Orange impose le télétravail « Elargi »…
- Vous avez une convention de télétravail de deux jours par semaine ? Rien ne change
- Vous n’avez pas de convention ? Vous prenez deux jours par semaine de télétravail après accord managérial, si ce ne sont pas des jours récurrents, il faudra négocier les jours chaque semaine, ou chaque mois.
- Vous aviez demandé une troisième journée de télétravail exceptionnelle ? Ce n’est maintenant plus possible !
Chacun appréciera le terme de télétravail « élargi » quand on passe de 5 jours à 2 jours par semaine !
… et impose le retour sur site au moins 3 jours par semaine, alors même que les consignes gouvernementales rappellent à la prudence devant la recrudescence du virus…
A l’heure où nous sommes tous inquiets du retour de congés d’une grosse partie de la population, à la suite des plus grands brassages humains de l’année que sont les vacances d’été, au moment où on nous décrit le nombre croissant d’apparition de clusters liés à l’activité professionnelle dans les entreprises, le gouvernement a clairement indiqué qu’il fallait privilégier le télétravail autant que possible.
La direction d’Orange a décidé, à nouveau unilatéralement, d’imposer le retour sur site trois jours par semaine, au mépris de la santé de ses salariés.
Dans quelles conditions ?
Transports en commun véritables nids à virus :
Orange n’est pas responsable des conditions dans les transports, ni du fait qu’un grand nombre de voyageurs ne respecte pas les normes sanitaires, mais c’est une réalité qui met en danger les salariés n’ayant pas d’autres choix que les transports en communs saturés pour se déplacer sur les sites Orange.
La climatisation
La Direction est restée très floue sur les actions entreprises sur les climatisations pour le recyclage de l’air versus un air totalement recyclé, avec un site fermé et aéré sur lui-même. La Direction d’Orange est restée muette aux questions posées en CSSCT sur les risques sanitaires liés aux différentes typologies de climatisations.
La restauration d’Entreprise
La restauration est de nouveau ouverte mais il n’y a plus de subvention pour prise en charge de l’admission, le plein tarif s’applique pour les salariés contraints à revenir sur site.
La direction finance ses locaux en reprenant une partie du budget restauration des salariés. Les représentants du personnel qui gèrent le budget restauration dénoncent depuis des années le détournement d’une partie du budget restauration par l’entreprise pour financer ses coûts immobiliers.
La direction ne veut pas revenir à la raison en diminuant cette manne (20 millions d’euros/an) reprise aux salariés sur leur budget restauration.
Oui, l’accord n’est pas reconduit, oui la direction ne veut pas renoncer à la poule aux œufs d’or consistant à reprendre en frais de gestion une partie du budget pour le transférer de l’assiette du salarié vers ses frais d’immobiliers.
Non les organisations syndicales ne sont pas responsables de la situation, la direction d’Orange porte seule la responsabilité de la situation en refusant de rendre aux salariés ce qu’elle persiste à leur reprendre.