Photo © Cody Doherty / Unsplash

Nombre de salariés, encouragés à rester chez eux, se retrouvent à se demander si leur boulot est véritablement utile. Le bullshitjobber se remettra-t-il de cette crise de sens une fois l’épidémie terminée ? Et comment, au fond, déterminer quel(s) métier(s) sont dignes d’être exercés ?

Source : Et puis à quoi bon ? | Philonomist.

Edgar Degas. — « Les Repasseuses » (Musée d’Orsay, Paris).

Depuis le début de l’ère moderne, une question n’a cessé de se poser à l’Occident : dans quelle mesure la rationalité économique est-elle compatible avec ce minimum de cohésion sociale dont une société a besoin pour survivre ? Cette question se pose aujourd’hui sous des aspects nouveaux, avec une actualité et une acuité accrues. Le contraste est en effet saisissant entre la réalité et le discours lénifiant de l’idéologie dominante.

Source : Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets, par André Gorz (Le Monde diplomatique, juin 1990)

Les infirmiers sont en majorité des infirmières. — © Jean-Christophe Bott/Keystone

ÉDITORIAL. Une grande partie de la société fonctionne au ralenti, alors que certaines professions sont en première ligne. Or ces emplois, dits «féminins» pour la plupart, sont trop souvent mal payés

Source : Après le coronavirus, se souvenir des métiers essentiels et dévalorisés – Le Temps

Alors que la demande de télétravail explose au sein des entreprises, les réseaux d’OBS tiennent le choc. L’opérateur B to B a également dû s’adapter à cette nouvelle donne au sein même de ses effectifs.

Source : OBS s’adapte au confinement en redimensionnant ses services – ZDNet

Archive Ouest-France (Copyright )

Le Pierre de Fermat a repris la mer de Brest (Finistère) avec un équipage de volontaires ce vendredi 3 avril 2020. Il a mis le cap sur la mer du Nord pour réparer le câble qui relie l’Europe aux États-Unis.

Source : Coronavirus. Le navire câblier d’Orange ne raccroche pas